Les personnalités marquantes des arts martiaux

Lorsque l’on rentre dans ce monde des arts martiaux, on rencontre inévitablement, comme dans toute société humaine, des personnalités hors du commun: certaines discrètes, d’autres exubérantes ou paraissant peu douées de raison, au premier abord.

Mais s’il y a bien un milieu dans lequel les personnalités sont rarement ce qu’elles paraissent, c’est bien celui-ci, pour de multiples raisons.

La discrétion est et devrait être la règle. Pourtant, il s’avère utile de faire de la publicité, quand on veut avoir un minimum d’élèves. Toute la question est de savoir, si l’on veut en vivre.

En général, l’enseignement se détériore en qualité, quand c’est le cas, à moins de recéler une personnalité exceptionnelle, ce qui arrive parfois. L’aspect pécuniaire est rarement une bonne chose dans ce domaine, mais il est néanmoins toujours sous-jacent, ne serait-ce que pour payer les cours ou les stages.

Pendant plus de 30 années de pratique des arts martiaux, j’ai pu rencontrer, croiser ou apprendre la discipline de professeurs, enseignants, et maîtres; ce que je voudrais vous faire partager.

<— Page Précédente   |   Haut   |   Page Suivante —>