Le Mastro Defence System

– Le parcours de Fred Mastro est en apparence classique: parti du Penchak Silat, il agglomère les techniques les plus intéressantes: les plus rapides et les plus efficaces (Penchak Silat, Kali, Krav Maga, Jujutsu, etc.), pour former un système de Self Défense rapidement applicable.

Fred Mastro biographie

: Fred Mastro biographie, article revue « Fightsport ».

Il faut souligner que c’est un expert reconnu au Couteau, et qui continue, à se perfectionner, grâce, entre autres, à sa collaboration avec Doug Marcaida, expert international reconnu de Kali, couteau et Karambit (PTK entre autres: Pekiti Tirsia Kali). Celui-ci, comme Fred Mastro, est un expert-enseignant sous contrat pour les Forces armées et de police de différents pays, entre autres pour les USA, et leurs forces spéciales, et donne des stages réguliers en Europe et aux Etats-Unis.

Il modifie les techniques du Penchak Silat pour les améliorer, comme l’a évidemment fait avant lui, Charles Joussot. Mais l’approche de Fred Mastro est différente, de par sa personnalité, et sa conception tactique du combat réel. Ce qui n’enlève rien au grand talent de l’expert reconnu Charles Joussot.

Pourquoi ces techniques sont-elles si efficaces ?

Il a l’intelligence de savoir les mélanger avec son expérience de terrain (combats réels de rue, couteau ou non).

Mais pas seulement…Si on décompose ses vidéos: il emprunte tout simplement des techniques aux Ecoles de guerre anciennes, que sont les Koryu. Prenons quelques exemples:

Regardez bien ces techniques de compression de la carotide: on coupe l’arrivée du sang, de l’oxygène, et on peut bloquer la mâchoire et la tête: De vielles techniques de jujutsu et ninjutsu, testées et vérifiées sur les champs de bataille…

1/ C’est un Shime waza: étranglement par compression de la carotide.

2/ Il exerce sur le partenaire: en sortie du triangle d’étranglement par les bras: un ‘Hara Gatame’ adapté à la situation, blocage poignet par l’arrière, simultanément avec un blocage de la tête, par le cou, de l ‘autre main.

Techniques Koryu

: Techniques Koryû adaptées par Fred Mastro.

Henry Plée Sensei applique réellement un « shime waza » avec appui des pouces sur la carotide. Mais l’effet maximal est une technique ‘Okuden’, cachée et transmise oralement.

Attention danger: il est bien sûr formellement déconseillé d’appliquer ces techniques, sans un professeur certifié, car elles peuvent entraîner des dégâts irréversibles (partie « Sappô »). Et il faut évidemment connaître les techniques de réanimation (partie « Kappô » de l’enseignement des Koryû, décrites dans ce site.)

: 1ère coupe au couteau avec force. Parfois définitive. Très difficile à bloquer…

<— Page Précédente   |   Haut   |   Page Suivante —>