Le Kito Ryû

Kito Ryu Jujutsu est une des 2 Ecoles anciennes, Koryû, que sensei Jigoro Kano a appris et maîtrisé, avant de fonder le Judo Kodokan. En particulier, Koshiki No Kata du Kodokan Judo est tirée directement de l'Ecole Kito Ryu.

Kito Ryu Nakae-Ha Jujutsu

: Kito Ryu Kanjis.

L'école de la montée et de la chute:

Techniques-waza de l'Ecole:

: Chin Genpin
(Chen Yuan Pin 1587-1674)

Kuruma Iri-(Wheeling Enter) / Ran To - (Épée écrasante) / Hiza Guruma -  (Roue de genou) / Mune Kudaki - (Écrasement de la poitrine) / Kobushi Nagashi (Poing qui coule).

Chin Genpin était un maître des méthodes chinoises de saisie (Kenpo). Genpin était un ancien dignitaire de la cour chinoise. En 1621, il visite le Japon et s'y installe définitivement vers 1638 pour échapper à la dynastie mandchoue. Genpin était un poète et un érudit ainsi qu'un artiste martial. Il obtient un rang de noblesse japonaise au sein de la famille Owari-ha. Pendant cette période, il produit de nombreux traités et textes sur la philosophie chinoise, tels que Jugaku,  Lao-Tzu et Tung Kao. Genpin était chargé d'introduire les œuvres de nombreux poètes chinois dans le courant principal de la culture japonaise. Genpin  collabore avec le savant moine-prêtre Gensei, dans un certain nombre d'essais littéraires.

Genpin enseigne sa méthode à trois Ronin:
1. Fukuno Hichiroemon;
2. Isogai Jirozaemon;
3. Miura Yojiemon.

Maître Genpin la dispense au monastère de Kokusei à Azabu. (Temple de Tokyo Azabu Kokushoji). Après la fin de leur formation, les trois Ronins partent chacun vers leurs voies respectives et répandent leurs enseignements et leurs influences uniques à travers le Japon.

Fukuno Hichiroemon- (Shichiro Uemon Masakatsu Yuzen) a également étudié le Yagyu Shinkage Ryû et Teishin Ryû dont il est issu: Terada Heizaemon Yasusada du Kito ryu. Son système sera plus tard connu comme le Fukuno Ryû, qui donne naissance à son propre système appelé Ryoi Shinto ryu. Le Ryoi Shinto ryu est étroitement lié au Kito ryu à travers l'histoire.
Miura Yojiemon- Appelle son système Miuraryu Yawara. Son système mène à la formation du Seigoryu.
Les Trois Ronins enseignent leurs arts à Ibaragi.
Ibaragi Matazaimon Sensei- (Toshifusa Sozen) appelle son système Midare Kito ryu. Il reçoit un enseignement "Inka" du moine Takuan Zenshi. * Deuxième théorie de la formation de Kitoryu": Ibaragi crée le Midare Kito ryu.
Durant la période d'Edo, deux maîtres collaborent: Fukuno et Ibaragi. Ensemble, ils forment un système appelé Ryoi Shinto ryu en combinant leurs arts ainsi que d'autres influences d'autres personnes. Il y a beaucoup d'histoires sur la formation du Ryoi Shinto ryu. La plupart cependant omettent cette importante collaboration entre Fukuno et Ibaragi. C'est après cet échange entre ces hommes et après avoir reçu l'Inka de Takuan, qu'Ibaragi créée son art de Midare Kito ryu. * Troisième théorie de la formation de Kitoryu: Collaboration entre Fukuno et Ibaragi, et l'"Inka" de Takuan.

Terada Heizaemon Yasusada- frère aîné de Terada Hachizaemon Yoroshige. Maîtres Kitoryu de la ligne Ibaragi est aussi un maître du Teishinryu. Une autre théorie est qu'il a formé le Teishin ryu à la suite de sa maîtrise du Kitoryu.
Terada Hachizaemon Yoroshige - Appris et maîtrisé Kitoryu de Fukuno et Ibaragi et son frère aîné Terada Heizaemon.
Terada Kanemon Masashige- (Mitsuhide) Fils de Terada Hachizaemon mais les sources disent aussi qu'il est peut-être le fils de Terada Heizaemon. Il était un samouraï au service de Kyogoku, qui était un Daimyo étroitement associé aux Tokugawa. Il devient le maître de Kitoryu de troisième génération dans la lignée familiale Terada. Il a formé le Kitoryu Chuko, qui signifie «la renaissance d'un vieux système». Études Jugaku, Classiques chinois et Confusionism sous Hayashi Shundo et Zen sous Takuan Zenshi. Avec ces influences, il crée une école appelée: Jikishinyoryu Judo après être entré dans le Matsuehan à la fin du 17ème siècle. Il utilise pour la première fois le terme Judo pour décrire des techniques qui ne visaient pas à tuer son adversaire. Ce Ryu devient la première école de Budo à utiliser exclusivement des combats sans armes. Terada Kanemon développe la haute théorie de Muhyoshi (No Rhythm). Avec cela, il développe 14 techniques en utilisant uniquement le pouvoir de Ki. Il a beaucoup d'étudiants. C'est une 4ème théorie de création supposée de la fondation de Kitoryu. Terada Kanemon enseigne à la fois Yoshimura et Takino Kitoryu.
Yoshimura Hyosuke Sukenaga- (Heisuke) Maîtrise Kitoryu sous Terada Kanemon. Étudiants: Hayata Omori, Taemon Fukushima. Hotta était l'un des meilleurs étudiants de Yoshimura.
Hotta Sagoemon Yoritsune- (anciennement Hanpei Hirano) Née à Tamba, elle décède à l'âge de 67 ans le 22 mars 1724. Sa tombe est au temple Honden à Osaka. Il était un serviteur dans la maison d'Ako dans le domaine de Banshu. Kuranosuke Oishi et Sanpei Kayano et onze autres serviteurs auraient tous reçu des licences à Kitoryu de Hotta. Hotta crée 7 formes supplémentaires pour Kitoryu et est hautement reconnu par son professeur (Yoshimura). Il nomme son style: Kitoryu Jujutsu Shiyu Myojutsu
Takino Senemon Sadataka Yuken 滝 野 軒 軒 軒 軒
Né en 1695 à Tamba. Il étudie le jûjutsu dès son plus jeune âge et, en 1714, il devint élève de Hotta no Suke Goemon. Reçu menkyo kaiden dans "Kitô Ryû Jûjutsu Shiyu Myojutsu" de Hotta. Sur recommandation de Hotta, Takino devient instructeur à la cour impériale. Il se retire en 1744 à l'âge de 50 ans et quitte Kyôto et va à Edo pour enseigner Kitô Ryû. De nombreuses histoires sont enregistrées sur Takino dans les archives du Sekiguchi Ryû, qui était une école de jûjutsu rivale à l'époque. Ouvre son dôjô près du temple Shiba Nishikubo Tentoku. Plus de 5 700 élèves traversent son dôjô au fil du temps. 170 de ces étudiants reçoivent des licences.Takenaka Tetsunosuke Kazukiyo- Masters Kitoryu sous Takino Sadataka son professeur. Cette ligne de Kitoryu a un maître nommé: Ikubo Tanetoshi. Ikubo enseigne Jigoro Kano qui intègre la section Yoroi Kumiuchi des techniques dans son Kodokan Judo school.Kuki Nagato No Kami Takanao 九 鬼 長 門 守 隆 直 était un Daimyo de Sesshu et est liée à la Kukishin Ryû. Il était un homme d'une force et d'une habileté martiale énormes, si bien que même son professeur à l'époque, Shibukawa Bangorô Yoshikata du Shibukawa Ryû, le trouvait difficile à gérer. Après avoir reçu son permis à Shibukawa Ryû, il a commencé à se gêner en se livrant à des pratiques excessivement grossières avec ses serviteurs, dont beaucoup ont été blessés à bien des égards. * Kuki Nagato no Kami Takanao entend de la compétence de Takino Senemon Sadataka Yuken et le défie à un match: Takino est devenu très célèbre et bien connu pour sa capacité à vaincre les attaquants sans les toucher. Une compétence de son entrainement dans "Kitô Ryû Shiyu Myojutsu" 起 倒流 雄雌 妙 術. Les nouvelles de cette propagation à Kuki Nagato No Kami qui a contesté à plusieurs reprises Takino à un match, mais a été refusé à maintes reprises. Kuki Nagato No Kami était d'un rang plus élevé et a insisté pour que les deux aient un match. En raison du statut de Daimyo, Takino ne pouvait plus éviter son défi. Les deux avaient leur match et Kuki Nagato No Kami Takanao a été vaincu publiquement. À la fin de ce match, il a demandé à devenir l'étudiant de Takino. Après Kuki Nagato Aucun Kami maîtrisé Kitô Ryû il a formé le Kitô Ryû Kuki Ha 起 倒流 九 鬼 派 donc la connexion à Kukishin Ryû.Kito signifie élever et tomber. S'élever sous la forme de Yang, et tomber sous la forme de Yin. L'élévation représente la forme de l'aspect positif, tandis que le négatif est décrit en tombant. On gagne par le recours à Yang et gagne par le recours à Yin. Quand l'ennemi montre En, gagnez par Yo. Quand l'ennemi est Yo, gagnez par In. De même, dans les cas où l'ennemi utilise de l'énergie In, négative ou intérieure, ils peuvent être gagnés en utilisant Yo, énergie positive ou externe. De l'autre côté, la défaite est la même.

Historiquement, Mike DePasquale Sr. a d'abord été formé avec Kiyose Nakae Sensei en 1942 à son Dojo qui se trouvait alors à Manhattan. Nakae Sensei a enseigné le Kodokan Judo et Kito Ryu Jujutsu à ses étudiants privés.

Source: Site de Shihan Billy Ristuccia: yotsumedojo.com.

<— Page Précédente   |   Haut   |   Page Suivante —>