Le Karate d’Okinawa – Goju-Ryû : Kuden, Okuden, Kyusho jutsu

La tradition des « maîtres de l’ombre » (cf. Henry Plée):

(rarement démontrée en public)

: Tetsuhiro Hokama sensei est un professeur célèbre, un pratiquant de longue date du Goju-ryu, de la Grue Blanche okinawaien-chinois et d’autres styles. Très habile et de caractère affable. Le 7 avril 2017, Steven Seagal rend visite au dojo de Hokama sensei à Okinawa, qui sert également de musée pour le Karaté d’Okinawa. Au cours de cette visite, montrée dans la vidéo ci-dessus, Hokama sensei démontre à Seagal beaucoup de ses méthodes et techniques. Seagal demande des conseils et compare avec son propre bagage technique. Photographe: Shinichiro Sato. Director: Higa Moriya.

On peut voir dans cette vidéo Steven Seagal modeste et respectueux vis-à-vis d’un maître qui démontre la science du Kyushô jutsu martial. Ce genre de maître est souvent modeste, facétieux, plaisantant volontiers sur des sujets très dangereux. Steven Seagal sait parfaitement à qui il a affaire. C’est bien pour çà qu’il montre autant de respect.

Commentaires intéressants d’un internaute: R.J. Smith:

« C’est l’une des vidéos les plus intéressantes sur les arts martiaux que j’ai vu ces dernières années. Les points de pression démontrés sont de très haut niveau car Sensei Hokama montre une maîtrise complète de la science des méridiens et des points vitaux. Fonctionneraient-ils dans un vrai combat? Ils le feraient, mais vous auriez à les modifier pour la rue, et surtout, contre les gens qui ont pris beaucoup de drogues. Le Maître botterait sûrement le cul de n’importe qui (99 pour cent de n’importe qui sans formation) absolument. En ce qui concerne les styles MMA contre Okinawa, étant donné qu’aucun Maître d’Okinawa dans les années 60 ou 70 ne serait jamais entrer dans le ring contre un combattant MMA, qu’est-ce que çà prouverait, de toute façon? […] Les gens du MMA voient toujours les choses comme, qui peut battre qui. Les arts martiaux sont plutôt un lieu où les choses sont vues en gris, et pas toujours en noir et blanc. […] Dans le monde du MMA, il y aurait des batailles télévisées en direct, comme Gichin Funakoshi contre Helio Gracie et Dr Jigoro Kano contre Moreihei Ushiba. Bonne chance avec ça. aussi. Stupide. En ce qui concerne Steven Seagal, il doit en savoir quelque chose, car il est 7ème Dan d’Aikido. »

1/ Et moi, je rajouterai, c’est surtout montré peu de respect pour la vie humaine. Les Kakuto Bugei* (arts martiaux dits « réels », i.e. de survie, cf. Page Lexique, page de ce site) enseignent des techniques léthales. La vie humaine ayant de la valeur, on ne s’amuse pas en faisant du sport de combat, avec ce type de technique.

2/ Par ailleurs, il faut toujours garder présent à l’esprit que la plupart des techniques des Koryu ont été élaborées pendant la période appelée « Sengoku Jidai », la période dite des « Guerriers combattants » au Japon, où il était courant pour un Bushi, Rônin, ou Shinobi d’ôter la vie.

3/ Le MMA provient, selon les recherches d’Anthony Cummins, historien des arts martiaux, de l’Ecole « Fusen Ryû ». Cà n’est pas une création de la Famille Gracie. C’est une transmission de la Famille Fusen, afin de remercier la famille Gracie de leur accueil et hospitalité, lors de leur arrivée au Brésil (information à vérifier).

<— Page Précédente   |   Haut   |   Page Suivante —>