La création des Koryu et le développement de leurs techniques

En japonais, Koryū ( 古流littéralement « École ancienne » ) désigne les écoles d’arts martiaux japonais antérieures, du point de vue de leur fondation, à la restauration Meiji (1868) ou à l’Édit Haitorei (1876), qui interdit le port du sabre.

Le terme de koryu est employé pour désigner une école « traditionnelle ». La raison d’être de celle-ci était la formation du samouraï et du shinobi (littéralement, l’esprit qui est dans l’ombre, autrement appelé “ninja” ) et la transmission d’un enseignement hérité du fondateur. L’existence actuelle des koryū est ignorée par le plus grand nombre de pratiquants d’arts martiaux modernes (les "gendai budo").  

: Ninjutsu - Shinobi - Ninja - Onmitsu *.

Le pratiquant sincère peut recourir à la démarche traditionnelle et poser sa candidature, recevoir l’enseignement de cette koryu et s’exercer durant de longues années sous l’autorité d’un maître. Dans les arts martiaux anciens, connaître passe impérativement par le keiko (l’exercice), le “Kuden”, l’enseignement oral, et l’”Okuden”, enseignement caché, donné seulement à certains élèves, appuyé sur la transmission des anciens maîtres.

Nous prendrons comme référence les documents suivants: La liste des Ecoles membres des 2 Organisations officielles:

- “Nihon Kobudo Shinkokai”;

- “Nihon Kobudo Kyokai”;

- Le "Bugei RyuHa Daijiten" ( lien vers cette encyclopédie wiki ): Encyclopedie des Ecoles d'Arts Martiaux  Koryu & Gendai Budo, appelée "Bugei Ryuha Jiten (武芸流派辞典)" * (voir lexique);

- La Liste des Koryu produite par Guy Buyens (Shihan du Hontai Yoshin Ryû) sur son site koryu.com et par la fédération japonaise, qui les regroupe (“Nihon Kobudo Kyokai”),

- La généalogie de l’Ecole “Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu”;

- Les Recherches du Dr Zoughari Kacem, Shihan ( Docteur en Histoire des Arts Martiaux classiques, leurs traditions, leurs stratégies et leurs modes de transmission (Thèse INALCO 2008), membre du Bujinkan (organisation regroupant 9 Ryu-Hâ).

<--- Page Précédente   |   Haut   |   Page Suivante --->